الخميس، 14 يوليو 2011

S'informer et visiterGuides de voyage

Accueil / Organisez votre voyage / S'informer et visiter

S'informer et visiter

Guides de voyage

Nous vous présentons ici une sélection de guides de voyage en français consacrés au Japon.

Le Japon en ligne

Avant de partir, naviguez sur internet pour encore mieux vous renseigner sur le Japon.

Voyagistes

Pour organiser votre voyage au Japon, une sélection de voyagistes.

Agences spécialistes du Japon

Pour trouver une agence de voyages ayant reçu le label "spécialiste du Japon" dans votre ville ou votre région, cliquez sur la carte.

Bureaux d'information

Les Offices du Tourisme (TIC) de l’Office National du Tourisme Japonais seront pour vous une aide précieuse lorsque vous serez au Japon.

Guides et interprètes

Les visiteurs étrangers peuvent utiliser les services des guides-interprètes professionnels ou des guides bénévoles.

Professionnels

Professionnels du tourisme, cette section vous est réservée.
Espace professionnels

Espace personnel

Sur Mon Japon, des fonctionnalités exclusives.
S'inscrire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite.
S'abonner Divers

 

Restaurants

- Les Indonésiens se restaurent rapidement dans les kakis limas (littéralement, « cinq jambes »). Ce sont de petites échoppes ambulantes où les soupes et le riz sont maintenus au chaud sur des braises.
Prix dérisoires pour des plats simples destinés à la population locale qui déjeune debout.
- Les warungs sont des restaurants simples avec des bancs autour d'une table. Le choix y est restreint, mais la cuisine relativement bonne. Là aussi, les prix sont dérisoires.
- Le rumah makan, plus classique, reste encore une solution économique, mais toutefois un peu plus chère que le warung.

Spécialités locales
- Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.
- Sambal : piments rouges pilés avec de la pâte de crevettes et du jus de citron. Incendie assuré !
- Gudeg : spécialité de Yogyakarta, composée du fruit du jaquier, cuit dans du lait de coco.
- Ayam goreng : poulet frit.
- Rijsttafel ou « table de riz » : en fait, c'est une invention hollandaise. Il s'agit de préparations indonésiennes de légumes, de viande, de poisson, d'oeufs, de volaille faisant la ronde autour d'une montagne de riz, agrémentées de krupuk (beignets de crevettes frites), de banane, de piments, de cacahuètes, de concombre mariné.
- Cuisine padang : sorte de fast-food indonésien où l'on vous présente une quantité de petits plats assez épicés sans que vous n'ayez rien demandé ! Rassurez-vous, vous ne payez que ce que vous avez mangé.

Boissons

- Les marques de bière les plus populaires sont Anker et Bintang. Elles sont brassées localement. Vous trouverez aussi des Heineken, San Miguel et de la Guinness.
- Le vin de riz (Brem) est soit de fabrication maison soit commercialisé sous la marque Bali Brem. Il faut s'habituer à son goût. Les vins n'ont rien à voir avec le produit de nos vignes. Le rosé est un peu sucré mais se pique rapidement. Le blanc est plus sec, donc plus buvable. On le trouve difficilement.
- L'eau n'est pas potable pour nos petits estomacs fragiles. Elle doit être bouillie avant consommation. Mais attention ! Les Indonésiens ont tendance à servir de l'eau tout juste réchauffée. Il faut donc demander medidih duapuluh menit, ce qui signifie « de l'eau bouillie pendant 20 mn ». Ne pas ajouter de glaçons souvent faits avec de l'eau impure ! Cela dit, il n'est pas toujours agréable, ni possible, de tout vérifier.
L'eau minérale se trouve heureusement très facilement et partout dans le pays (environ 2 000 Rps la bouteille).
- Le lassi est une boisson d'origine indienne à base de yaourt. Les amateurs de produits laitiers fermentés apprécieront particulièrement (les laitages sont rares dans le pays !). On en trouve essentiellement dans les endroits touristiques.
- Le café (kopi) est fait soit à base de poudre, soit à base de ... particules séchées de café qui infusent directement dans la tasse ou flottent à la surface ! C'est un produit du pays. Pas toujours excellent …
- Le thé est assez parfumé et plutôt lég l'extrémité Est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n'est pas sans rappeler celle d'un Dragon. Ce qui est plutôt de bonne augure pour un pays du Sud-est asiatique.
Autre particularité géographique, le Vietnam affiche une grande diversité topographique. Il se compose, en effet, de plaines comme de montagnes, de marais comme de littoraux maritimes.
Aussi, le pays peut s'enorgueillir de recéler pléthore de sites naturels, plus majestueux les uns que les autres. Les plus réputés demeurent le delta du Mékong et la baie d'Halong. Toutefois, il paraît inconcevable de nier la majesté de la région montagneuse du Nord du pays et en particulier Sapa, ou  l'île de Phu Quoc, située au large du delta du Mékong, qui s'apparente à un Vietnam miniature. De même, les forêts tropicales et les parcs naturels s'ajoutent aux curiosités à découvrir.

Conter le Vietnam implique également d'évoquer les longues périodes d'occupations et de conflits qu'il a traversé. Le pays n'a pourtant pas de quoi rougir de son passé mouvementé.
Au contraire, les occupations chinoise, française de même que le dernier conflit avec les Américains lui permettent aujourd'hui de présenter à ses visiteurs un patrimoine très riche, notamment d'un point de vue architectural. Pagodes et cathédrales ou encore habitations traditionnelles et gratte-ciel (à Hô Chi-Minh-Ville) s'y côtoient.
A cheval entre sculpture et architecture, les vestiges Chams font également partie intégrante de ce patrimoine à en juger par le site archéologique de My Son, qui a de quoi ravir les yeux les plus délicats.


Ces influences étrangères, quelque peu imposées, de même que le caractère pluriethnique du peuple vietnamien confèrent au pays une culture à la fois mixte et singulière.

Le résultat de ce mélange se veut par conséquent original. Il se caractérise par un respect des traditions et des religions, une humilité à toute épreuve. Cette civilisation dégage également un parfum de raffinement. Sa gastronomie n'est-elle pas une des plus fines et parfumées du Sud-est asiatique ?

Enfin, depuis sa réunification en 1975, le Vietnam est en évolution permanente. Le pays se modernise, prospère peu à peu mais demeure réfréné par le communisme. De même, il existe un clivage entre la torpeur des régions montagneuses du Nord et l'effervescence de Hô Chi Minh-Ville.

Et, cela va de paire avec son dynamisme, le Vietnam s'ouvre également au monde. Le tourisme s'y développe sans toutefois atteindre des sommets. Aussi, le pays affiche encore une certaine authenticité. Il y a quelque chose de rustique au Vietnam, sans doute est-ce dû au faible nombre de grandes villes.

En bref, le Vietnam ne se résume pas à ses rizières, ses chapeaux coniques ou à ses vestiges de guerre (d'ailleurs peu visibles). Du Tonkin (le Nord) à la Cochinchine (le Sud) en passant par l'Annam (Huê), il y a beaucoup à découvrir dans ce pays.

Transports

S'envoler pour le VietnamLe plus facile pour aller au Vietnam en partant de France est bien sûr l'avion. Il faut compter environ 12h30 de vol depuis Paris et au moins 650 euros pour un aller-retour. Et le trajet comporte le...
Voir la suite

Argent

La monnaie vietnamienne est le dông (VND). Longtemps fluctuante, cette devise s'est considérablement stabilisée depuis 2001. 1 euro équivaut à environ 30 950 dôngs, et 1 dollar américain (également utilisé au Vietnam)...
Voir la suite

Santé / Sécurité

Santé Le Vietnam fait partie des pays d'Asie du sud-est touchés par le virus du H5N1 - plus communément connu sous le nom de grippe aviaire. Il ne faut néanmoins pas être alarmiste. Quelques précautions d'usage suffisent...
Voir la suite

Gastronomie

La gastronomie vietnamienne s'apparente aux traditions culinaires des pays environnants, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. Mais, elle offre également un savant mélange entre saveurs chinoises et françaises. Comme dans...
Voir la suite

Shopping

Le Vietnam n'est pas le pays du Sud-est le plus réputé pour y faire du shopping. Hormis dans les grandes villes, on ne trouve pas de grands magasins. Par ailleurs, comme dans les pays voisins, les gens se lèvent et se...
Voir la suite

Sortir

Les noctambules avertis ne se retrouveront pas forcément dans les activités nocturnes proposées au Vietnam. Les principaux lieux de sortie se résument aux restaurants, bars et quelques discothèques du pays. Et ceux-ci ne...
Voir la suite

Sports

On ne vient pas forcément au Vietnam pour pratiquer une activité sportive quelle qu'elle soit, mais davantage pour le paysage ou tout simplement pour se plonger dans la culture sud asiatique. Toutefois, quelques pratiques...
Voir la suite

A faire / à ne pas faire

 A faire Faire une étape à DalatPerché à 1500 mètres d'altitude sur l'un des hauts plateaux du Centre, Dalat se présente comme un lieu de tranquillité et de fraîcheur, avec son lac principal - Xuan Huong - et ses...
Voir la suite

Vie pratique

Électricité Le courant est souvent en 220 V/50 Hz mais parfois encore en 110V/50Hz. Mieux vaut utiliser des appareils bitension. Il est également nécessaire de se munir d'un adaptateur pour prises françaises, américaines...
Voir la suite

Carte d'identité

Généralités Capitale : Hanoi Superficie : 331 041 km² Langue officielle : vietnamien mais il existe de nombreux dialectes issus de six groupes ethnolinguistiques (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois) Régime :...
Voir la suite

Mots utiles

Il existe de nombreux dialectes au Vietnam. On en compte pas moins de 75, issus de 6 groupes linguistiques différents. Toutefois, il existe bel et bien une langue officielle, et ce depuis 1945 : année de l'indépendance du...
Voir la suite

Evénements

Le calendrier vietnamien est fondé sur le système lunaire, découpé en cycles de douze ans. Ainsi, pour se caler à notre calendrier grégorien, on ajoute un mois intercalaire tous les quatre ans, ce qui provoque un...
Voir la suite

Lire avant de partir

Beaux livres Vietnam : Un dragon né de l'Indochine, de Christian Verot, paru aux Editions Pages Du Monde Dans ce recueil de photographies, Christian Verot nous livre sa vision du Vietnam, de la baie d'Halong au delta...
Voir la suite

Se repérer

4
2
12
3
Map DataMap data ©2011 Europa Technologies, GMS, Google, Kingway, MapIT, MapKing, Mapabc, Tele Atlas, ZENRIN - Terms of Use

Map Data
Close
Map data ©2011 Europa Technologies, GMS, Google, Kingway, MapIT, MapKing, Mapabc, Tele Atlas, ZENRIN

Magazine


Monnaie

Il vous est possible de faire entrer ou sortir des frontières japonaises toutes les devises que vous souhaitez. Toutefois, si vous transportez de l'argent ou d'autres moyens de paiement dépassant 1 million de yens ou son équivalent, vous devez le déclarer aux douanes.
La monnaie japonaise est le yen (indiqué par un ¥). Il existe des pièces de 1¥, 5¥, 10¥, 50¥, 100¥ et 500¥. Les billets sont de 1 000, 2 000¥, 5 000¥ et 10 000¥.
Il vous est possible d'acheter des yens dans les banques pratiquant le change et chez les autres changeurs autorisés. Dans les aéroports internationaux, des comptoirs de change sont ouverts aux heures ouvrables normales. Le taux de change dépend du cours des devises.

Chèques de voyage et cartes de crédit

Dans les grandes villes, les chèques de voyage sont acceptés par les principaux hôtels, ryokans, magasins et banques. Ces établissements acceptent également les cartes de crédit internationales comme les cartes American Express, VISA, Diners Club, MasterCard et JCB. Les principales cartes de crédit, de débit et de retrait étrangères peuvent être utilisées dans 24 000 bureaux de poste marqués du signe ATM, « Service International ATM » situés dans tout le Japon ainsi que dans 13 000 distributeurs de billets des Seven Bank, situés principalement dans les magasins de proximité Seven Eleven.

Distributeurs de billets

En règle générale, dans les distributeurs de billets (appelés ATM) des banques japonaises, les cartes bancaires et de crédit éditées à l’étranger ne sont pas acceptées.
Si certaines banques et ATM acceptent les cartes étrangères (Citibank, DC, UC, JCB, Visa Cash machine, etc.), elles sont concentrées dans les grandes villes et peu nombreuses.
Le plus simple est d’utiliser les ATM proposés dans les bureaux de postes, partout au Japon ou encore les ATM des Seven Bank, mis à disposition des porteurs de cartes de retrait internationales.

Les ATM postaux

Utilisables tous les jours exceptés le dimanche, les jours fériés et les 3 premiers jours de l’an. Vous pouvez utiliser le service de paiement en liquide avec les cartes de crédit de VISA, VISAELECTRON, Plus, MasterCard, Cirrus, American Express, Diners Club, JCB. Les frais de commission varient selon les cartes. Le retrait maximum dans les ATM est limité à 500 000 yens par jour. Vérifiez à l'avance les horaires d'utilisation qui peuvent varier selon les bureaux de poste.
er. Il n'a rien à voir avec celui de la British cup of tea ! Demandez : teh panas (thé chaud) ; manis (sucré) ; pahit ou tawar (sans sucre) ; dingin (thé froid) ; melati (au jasmin).
- Les jus de fruits frais font fureur, surtout à YogyaKarta et à Bali. Passés au mixeur, ils gardent toute leur saveur. Vous serez surpris sur les marchés par toutes les boissons colorées dont les Indonésiens sont friands. Certaines l'extrémité Est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n'est pas sans rappeler celle d'un Dragon. Ce qui est plutôt de bonne augure pour un pays du Sud-est asiatique.
Autre particularité géographique, le Vietnam affiche une grande diversité topographique. Il se compose, en effet, de plaines comme de montagnes, de marais comme de littoraux maritimes.
Aussi, le pays peut s'enorgueillir de recéler pléthore de sites naturels, plus majestueux les uns que les autres. Les plus réputés demeurent le delta du Mékong et la baie d'Halong. Toutefois, il paraît inconcevable de nier la majesté de la région montagneuse du Nord du pays et en particulier Sapa, ou  l'île de Phu Quoc, située au large du delta du Mékong, qui s'apparente à un Vietnam miniature. De même, les forêts tropicales et les parcs naturels s'ajoutent aux curiosités à découvrir.

Conter le Vietnam implique également d'évoquer les longues périodes d'occupations et de conflits qu'il a traversé. Le pays n'a pourtant pas de quoi rougir de son passé mouvementé.
Au contraire, les occupations chinoise, française de même que le dernier conflit avec les Américains lui permettent aujourd'hui de présenter à ses visiteurs un patrimoine très riche, notamment d'un point de vue architectural. Pagodes et cathédrales ou encore habitations traditionnelles et gratte-ciel (à Hô Chi-Minh-Ville) s'y côtoient.
A cheval entre sculpture et architecture, les vestiges Chams font également partie intégrante de ce patrimoine à en juger par le site archéologique de My Son, qui a de quoi ravir les yeux les plus délicats.


Ces influences étrangères, quelque peu imposées, de même que le caractère pluriethnique du peuple vietnamien confèrent au pays une culture à la fois mixte et singulière.

Le résultat de ce mélange se veut par conséquent original. Il se caractérise par un respect des traditions et des religions, une humilité à toute épreuve. Cette civilisation dégage également un parfum de raffinement. Sa gastronomie n'est-elle pas une des plus fines et parfumées du Sud-est asiatique ?

Enfin, depuis sa réunification en 1975, le Vietnam est en évolution permanente. Le pays se modernise, prospère peu à peu mais demeure réfréné par le communisme. De même, il existe un clivage entre la torpeur des régions montagneuses du Nord et l'effervescence de Hô Chi Minh-Ville.

Et, cela va de paire avec son dynamisme, le Vietnam s'ouvre également au monde. Le tourisme s'y développe sans toutefois atteindre des sommets. Aussi, le pays affiche encore une certaine authenticité. Il y a quelque chose de rustique au Vietnam, sans doute est-ce dû au faible nombre de grandes villes.

En bref, le Vietnam ne se résume pas à ses rizières, ses chapeaux coniques ou à ses vestiges de guerre (d'ailleurs peu visibles). Du Tonkin (le Nord) à la Cochinchine (le Sud) en passant par l'Annam (Huê), il y a beaucoup à découvrir dans ce pays.

Transports

S'envoler pour le VietnamLe plus facile pour aller au Vietnam en partant de France est bien sûr l'avion. Il faut compter environ 12h30 de vol depuis Paris et au moins 650 euros pour un aller-retour. Et le trajet comporte le...
Voir la suite

Argent

La monnaie vietnamienne est le dông (VND). Longtemps fluctuante, cette devise s'est considérablement stabilisée depuis 2001. 1 euro équivaut à environ 30 950 dôngs, et 1 dollar américain (également utilisé au Vietnam)...
Voir la suite

Santé / Sécurité

Santé Le Vietnam fait partie des pays d'Asie du sud-est touchés par le virus du H5N1 - plus communément connu sous le nom de grippe aviaire. Il ne faut néanmoins pas être alarmiste. Quelques précautions d'usage suffisent...
Voir la suite

Gastronomie

La gastronomie vietnamienne s'apparente aux traditions culinaires des pays environnants, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. Mais, elle offre également un savant mélange entre saveurs chinoises et françaises. Comme dans...
Voir la suite

Shopping

Le Vietnam n'est pas le pays du Sud-est le plus réputé pour y faire du shopping. Hormis dans les grandes villes, on ne trouve pas de grands magasins. Par ailleurs, comme dans les pays voisins, les gens se lèvent et se...
Voir la suite

Sortir

Les noctambules avertis ne se retrouveront pas forcément dans les activités nocturnes proposées au Vietnam. Les principaux lieux de sortie se résument aux restaurants, bars et quelques discothèques du pays. Et ceux-ci ne...
Voir la suite

Sports

On ne vient pas forcément au Vietnam pour pratiquer une activité sportive quelle qu'elle soit, mais davantage pour le paysage ou tout simplement pour se plonger dans la culture sud asiatique. Toutefois, quelques pratiques...
Voir la suite

A faire / à ne pas faire

 A faire Faire une étape à DalatPerché à 1500 mètres d'altitude sur l'un des hauts plateaux du Centre, Dalat se présente comme un lieu de tranquillité et de fraîcheur, avec son lac principal - Xuan Huong - et ses...
Voir la suite

Vie pratique

Électricité Le courant est souvent en 220 V/50 Hz mais parfois encore en 110V/50Hz. Mieux vaut utiliser des appareils bitension. Il est également nécessaire de se munir d'un adaptateur pour prises françaises, américaines...
Voir la suite

Carte d'identité

Généralités Capitale : Hanoi Superficie : 331 041 km² Langue officielle : vietnamien mais il existe de nombreux dialectes issus de six groupes ethnolinguistiques (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois) Régime :...
Voir la suite

Mots utiles

Il existe de nombreux dialectes au Vietnam. On en compte pas moins de 75, issus de 6 groupes linguistiques différents. Toutefois, il existe bel et bien une langue officielle, et ce depuis 1945 : année de l'indépendance du...
Voir la suite

Evénements

Le calendrier vietnamien est fondé sur le système lunaire, découpé en cycles de douze ans. Ainsi, pour se caler à notre calendrier grégorien, on ajoute un mois intercalaire tous les quatre ans, ce qui provoque un...
Voir la suite

Lire avant de partir

Beaux livres Vietnam : Un dragon né de l'Indochine, de Christian Verot, paru aux Editions Pages Du Monde Dans ce recueil de photographies, Christian Verot nous livre sa vision du Vietnam, de la baie d'Halong au delta...
Voir la suite

Se repérer

4
2
12
3
Map DataMap data ©2011 Europa Technologies, GMS, Google, Kingway, MapIT, MapKing, Mapabc, Tele Atlas, ZENRIN - Terms of Use

Map Data
Close
Map data ©2011 Europa Technologies, GMS, Google, Kingway, MapIT, MapKing, Mapabc, Tele Atlas, ZENRIN

Magazine

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق